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 Trucs et astuces de l'Académie

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MessageSujet: Trucs et astuces de l'Académie   Jeu 11 Juin - 20:42

Notre langue est certes belle mais présente certaines difficultés. Cependant, il est relativement aisé de contourner certains de ces problèmes.
Nous allons donc vous présenter des règles, trucs qui pourront vous aider au quotidien.

Ce sujet est volontairement verrouillé afin d'avoir très facilement accès à l'intégralité des astuces.

Un autre sujet vous permet d'éventuellement poser des questions sur les règles présentées ou nous proposer des sujets qui pourraient vous intéresser.





Dernière édition par Zé le Ven 17 Juil - 14:33, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Trucs et astuces de l'Académie   Jeu 11 Juin - 20:42

Espacement de la ponctuation

Les signes simples (signes bas) sont :
- la virgule ","
- le point "."
- les points de suspension "..."

La règle dit : signe simple alors espace simple, on place une espace après le signe.
Exemple : Une virgule, un point. La suite... au prochain paragraphe.


Les signes doubles (signes hauts) sont :
- le point-virgule ";"
- les deux-points ":"
- le point d'exclamation "!"
- le point d'interrogation "?"

La règle dit : "signe double, espace double", une espace avant et une espace après.
Exemple : Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas.

Les signes restant :
Parenthèses, crochets, accolades, guillemets

La règle dit : On laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur.
Exemple : Nous dirons donc (sans insister) que l'on doit respecter les Règles de ponctuation.

Exception : Pas d'espace entre la parenthèse finale et la ponctuation simple qui suit.
Exemple : Il m'a dit : "Tu ne dois pas crier" et je suis resté bien sage (aussi sage que possible bien entendu).

Ce qu'il faut retenir :
Signe simple = espace simple
signe double = espace double
Pour la parenthèse on applique pour le signe qui suis la règle de l'espace simple.
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MessageSujet: Re: Trucs et astuces de l'Académie   Sam 20 Juin - 10:20

Utilisation de "c'est" / "s'est"

Pour savoir si l'on doit écrire "c'est" ou "s'est", il suffit de changer la phrase de personne.
"C'est" reste invariable alors que "s'est" est modifié car le verbe être est alors conjugué.

Exemples

Flow s'est cassé le nez, c'est pourquoi il est tout gros.

=> à la première personne du singulier, on dirait :

Je me suis cassé le nez, c'est pourquoi il est tout gros.
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MessageSujet: Re: Trucs et astuces de l'Académie   Dim 28 Juin - 14:33

Utilisation de a / à

Les mots a et à sont des homophones grammaticaux c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la même fonction grammaticale dans la phrase.

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a.
- à est une préposition.

La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, a devient avait tandis que à ne change pas.

On écrit toujours à devant un infinitif et a devant un participe passé.

Exemples :

- il a dit de ne pas s'en faire. (présent) => il avait dit de ne pas s'en faire. (imparfait)
En passant à l'imparfait, a est devenu avait, donc c'est bien l'auxiliaire avoir qui est utilisé et non la préposition à.

- il ne pense qu'à manger.
On ne peut pas dire "il ne pense qu'avait manger" donc c'est à - préposition - qui est utilisé
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MessageSujet: Re: Trucs et astuces de l'Académie   Ven 17 Juil - 14:30

Ou / Où

Ou réprésente un choix. Ou peut être remplacé par "Ou bien".

permet d'indiquer un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.


Exemples :


sont les fraises ? (on pose une question concernant un lieu. On ne pas pas dire "ou bien sont les fraises")

Préfères-tu les fraises ou les cassis ? (on peut dire "préfères-tu les fraises ou bien les cassis")

Le jardin sont plantés mes fraisiers est-il ensoleillé ou ombragé ?

Ce qu'il faut retenir :
Si l'on peut remplacer le "ou" par "ou bien" alors c'est bien "ou" qu'il faut employer.
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