AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat sur la modération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aldénor de Faëorn
Légende

Participation RP : 1

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   Mer 10 Juin - 14:57

Question non négligeable pour certains voire tous...

Qu'entendez-vous par critique constructive et et par insultes, rabaissements et dénigrements volontaires ?

Car ces derniers temps, beaucoup de réponses ironiques ou moqueuses ont été constructives. De même, côté staff, les réponses apportées ont souvent été humiliantes, infâmantes et rabaissantes souvent par une non compréhension des attentes des joueurs. (même si mal formulée)

Si une critique est appuyée et ironique elle n'en est pas moins inutile et néfaste pour le jeu. Va-t-on la supprimer en s'interdisant de répondre à un vrai problème ?

Bref, les limites sont ténues et laisse trop de liberté aux modérateurs et pas assez aux joueurs. On ne sait pas sur quel pied danser et s'il faut être aimable jusqu'au bout des ongles avec révérences, formule de politesse, exposé en 12 volumes (les questions courtes font plus ironiques Neutral ) personne ne va critiquer donc rien ne va avancer. De plus, une sur-modération va entraîner naturellement plus de tensions or il y en a déjà pas mal. La réponse à la colère n'est pas nécessairement la fermeté et la rigidité.

Cependant, ce qui serait souhaitable c'est qu'à critique virulente, il n'y ai pas réponse agressive. Œil pour œil et dent pour dent ça ne plaide pas en faveur d'un staff communicant mais plus d'une structure autoritaire qui n'est prête à communiquer que quand on lui parle comme elle aime. Sauf que pour certains c'est le départ (manque évident de réactivité et de compréhension), pour d'autre l'inactivité RP ou HRP (très peu de compréhension et réactivité faible) et pour d'autres c'est les coup de gueule (aucune compréhension mais réactivité optimale).
Je n'ai pas vu de critique saine depuis un bon moment, à moins que l'on considère les améliorations comme étant des critiques auquel cas elles sont enterrées dans des batailles de clocher et ne sont pas appliquées même si l'engagement et la confirmation ont été donnés.

donc je trouve ça un peu flou et trop facilement libre d'interprétation pour la modération qui n'hésitera pas à utiliser des moyens disproportionnés si elle en a l'occasion (comme beaucoup de joueurs). Un petit (gros) éclaircissement serait donc le bienvenu aussi bien pour cadrer les joueurs que pour cadrer l'équipe de modération. De même, si un joueur est pris n grippe lorsqu'il commet une erreur ou un excès temporaire, qu'en est-il pour un modérateur ? Dénigrement constant et rabaissement (comme certains joueurs le subisse) ? Départ anticipé du staff ? ou autres...
Là aussi il y a un flou et s'il y a deux poids deux mesures, la bonne ambiance ne sera pas présente.

Vala mes remarques. clown
Revenir en haut Aller en bas
Flow
Légende

Participation RP : 5

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   Mer 10 Juin - 14:59

En fait, ce sujet n'étais pas une ouverture au débat, je vais ouvrir un autre sujet pour cela.
Et je répond aprés.

Edit, c'est fait, je répond dans quelques minutes.

Ombre un jour, Ombre toujours !
Confrérie des Ombres

Dernière édition par Flow le Mer 10 Juin - 15:00, édité 1 fois (Raison : Action effectuée)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.confrerie-des-ombres.com
Flow
Légende

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   Mer 10 Juin - 15:14

Bon, déja, un truc :

"Car ces derniers temps, beaucoup de réponses ironiques ou moqueuses ont été constructives. De même, côté staff, les réponses apportées ont souvent été humiliantes, infâmantes et rabaissantes souvent par une non compréhension des attentes des joueurs. (même si mal formulée)"

Si je me contente de lire ça, vous aviez raison, tout le temps, quelque soit la formulation, et le staff avait toujours tort, ... et ça en généralisant à tous les joueurs.
C'est un peu simple de prendre son cas pour une généralité. Certains s'expriment, critiquent le staff et ne sont pas pour autant mis sur la touche.
Tout dépend de la façon de faire et de s'exprimer. Si l'objectif est clairement dans un but de polémique, cela n'ira pas plus loin.

Faut arrêter un peu, ce règlement, il vient de la plupart des forums. Voici ce que met forumactif par defaut sans modification de ma part :

Citation :

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Vous acceptez de recevoir des lettres d’information (newsletter) envoyées par Forumactif uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d’information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

Apparemment, je suis pas le seul dictateur en puissance, c'est le règlement de base de tous les forums forumactif.
Faut arrêter de croire à la surpuissante des Modérateurs qui prennent plaisir à vous écraser. Certains aiment se complaire dans cette fausse situation.
Pour éviter les dérives, y'a bien longtemps que les messages ne sont plus effacés, mais déplacés pour qu'un administrateur s'assure de la bonne modération.
Depuis ce matin, y'a maintenant plus qu'un seul groupe pouvant modérer.

Maintenant le règlement est la pour être appliqué, et comme tu l'as souvent rappelé dans la partie admin en ton temps, il est fait pour être respecté.
Je vais pas m'amuser à faire un règlement en 50 pages avec des sanctions suivant la formulation grammaticale de la plainte.
Si le groupe modération estime que le message n'apporte rien de bon, il déplacera ou avertira, ou re-cadrera, ou ...

Confrérie des Ombres
Aldénor de Faëorn
Légende

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   Mer 10 Juin - 15:44

Merci du compliment, je suis désormais un exemple de sagesse et de vertu Very Happy (plus sérieusement, faudra se décider sur mon sort un jour au lieu d'utiliser ce que l'on veut comme on veut pour manipuler tout ça Rolling Eyes )

Sinon la critique ne porte pas sur le contenu mais sur la lecture qui en est faite. Parce que la communication du staff c'est pas uniquement les news, savoir qui est malade et pour combien de temps, c'est aussi la pression mise par les modérateurs. Plus ils sont tendus et obtus moins l'ambiance sera bonne. Si on continue à avoir des pavés sans remise en question parce qu'untel a pas respecté ce point du règlement de façon plus ou moins évidente l'ambiance ne va pas s'améliorer. Si les messages disparaissent encore au même rythme ça sera pareil (même si le rythme peut paraître peu élevé sur la plupart des forums on en enlève un seul par an en moyenne...)

Il va donc falloir écouter même certains posts très rabaissant et faire des mea culpa et des changements plutôt que d'avoir l'éternelle réponse qui dit que le staff a fait son boulot et qu'il n'en changera pas parce que c'est très bien et qu'on a qu'à plier l'échine. (c'était long mais bon^^) Tout le monde, malgré ce que vous pouvez penser, n'a pas dans l'envie que de vous pourrir. Même si elle me trotte souvent dans la tête parce que vraiment vous cumulez à en devenir insultants pour certaines races bovines (traduction : vous vous entêtez tellement dans votre complaisance qu'on se demande s'il n'y a pas eu lavage de cerveau) je dois hélas avouer que j'aimerais bien retrouver un jeu convivial où il n'est pas besoin de demander en gueulant pour avoir un truc ni même forcément de demander. Un but honorable n'en doutons point mais souvent hélas entâché par cette haine viscérale du "tu m'as bousculé j'te fous une mandale"

Bref, je suis sûr qu'avec un peu d'huile de coude, de bonne volonté, d'écoute, de compréhension et de consensus vous pourrez arriver à avoir une ambiance saine où les gueulards bougeront leurs culs pour vous aider. D'ailleurs, il me semble que pour la plupart se sont des personnes qui ont animé le jeu et l'on développé sans se plaindre ni exiger quoi que se soit (même si je ne doute pas qu'on puisse tomber dans des règlements de compte à n'en plus finir).
Sayole et moi avons fait partie du staff et je ne pense pas que quelqu'un de bonne foi puisse dire que notre boulot n'a pas été fait ni bien fait (malgré il est vrai que tout le monde n'a pas forcément apprécié)

Donc quelles sont les limites et comment le staff va se servir de ce nouveau règlement pour mieux communiquer avec les joueurs même les plus virulents (qui ne sont pas les plus avares en efforts au besoin Wink )
Flow
Légende

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   Mer 10 Juin - 15:54

Alors loin de moi l'idée de faire l'éloge de ton travail, je peux te rappeler l'estime que tu avais des joueurs à l'époque. En gros, ils ferment leur gueule et n'ont rien à dire.
Donc non, je manipule rien du tout, mais pareil, tu te plait dans ce rôle de victime sauveur du peuple d'Aguératon face aux dictateurs du staff.

Sur la plupart des forums c'est un sujet par an? Waouu, tu la sors de ton chapeau cette statistique? Voyons, c'est pas sérieux.

L'ambiance pourrie, pour le moment, c'est le JAP, Aldénor et maintenant Reck.
Le staff n'est surement pas parfait mais lui s'engage et passe du temps pour améliorer le jeu.
Compte tenu de la qualité de tes interventions, permet moi de douter de tes bonnes intentions. Tu aimes juste lancer des polémiques et tout ramener à toi.

Pour les limites, tu lis le règlement. Si tous les forums utilisent cette même base, c'est qu'en général, il est compris.

On va pas entrer dans plus de débat, tu es clairement dans la polémique de base sans fondement pour critiquer le staff.
Si d'autres veulent participer, ils peuvent, ça sera surement plus objectif que tes interventions.

Confrérie des Ombres
Aldénor de Faëorn
Légende

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   Mer 10 Juin - 16:18

Tu vois que tu ne cherches pas à communiquer...

Où as-tu vu une seule remarque déplacée ? Je me contente de poser des questions de manière respectueuse et fondée. La modération a souvent été critiquée, je ne pense pas être le seul à me poser des questions, peut-être le plus prompt à les poser ou celui qui cherche à avoir des réponses avant de voir les actes. Se sont eux qui diront comment sont vraiment vues les choses mais je ne fais que demander des informations et mettre en garde que ce nouveau règlement ne peut pas tout permettre malgré qu'il soit très lâche niveau modération.

Mais si tu veux on peut continuer cette querelle de clocher et je te renverrais tes erreurs dans les dents pendant que t'en feras autant pour moi... ça va avancer à quoi ? Me dénigrer, me rabaisser et m'insulter gratuitement... Et ton règlement ne servira plus à rien puisque tu l'auras enfreint dès le début et tu ne seras pas en position d'exiger quoi que se soit sous peine de passer pour un sacré faux-cul... Alors range ta kalash (ou ton M16), keep cool, arrête de penser que je suis sociopathe et que je veux la tête de quelqu'un, je te promet que mes messages auront une tonalité différentes et te paraîtront bien plus sensés...

A moins qu'il ne faille créer un nouveau compte qui n'aura pas cette réputation en partie erronée ou bien que je fasse passer mes critiques par un de mes camarades moins pris en grippe Smile

Là tu vois tu me disais juste "je veux pas te répondre t'es trop con" et c'était tout de suite plus simple. Ton montrait tout le mépris que tu peux avoir pour les posts constructifs, que t'as pas envie que la situation s'améliore et que tu l'envenimes...

Donc au lieu de sortir les griffes, les dents, les scalpels, les UZI ou toute autre arme contondante, perforante ou à projectile, réponds de façon posée et constructive et voila.
Si j'avais voulu descendre le staff et dénigrer pour polémiquer j'aurais parlé de mon œuvre, j'aurais donné des noms, des exemple et j'aurais tourné tout ça en dérision...
Flow
Légende

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   Mer 10 Juin - 16:31

Bon, ça suffit.

Je suis prêt à avoir un débat constructif avec des gens qui veulent du bien d'Aguératon, pas avec quelqu'un qui en 8 mois n'a participé qu'aux sujets polémiques, n'a fait que critiquer le travail du staff.

Je vais être franc avec toi, je pense sincèrement que tu aimes ces débats stériles. C'est quelque chose qui te plaît. Être en opposition et te montrer comme guide contre la tyrannie.

Ce qui me fait rire en fait, c'est quand je relis ces messages venant de toi :

Citation :

Sujet: Attitudes déplacées Dim 20 Avr - 16:13
Comme tu l'auras constaté peut-être à tes dépends, certains membres sont bien agités pour ne pas dire trop agités pour faire partie d'une communauté.

Je parle de ces fauteurs de trouble et autres empêcheurs de tourner en rond qui n'ont pour seul objectif que de pourrir le jeu, son ambiance, et descendre le staff. Je pense que tu vois de qui je veux parler.

J'aimerais si possible, que des mesures drastiques soient prisent contre ce genre d'individu, aussi bien sur le forum que sur le jeu pour ceux qui ont un compte jeu. Pour ce qui est du forum, je gère le bannissement donc pas de souci^^ mais pour le jeu j'aurais besoin de toi.

Il faudrait également définir des niveaux de sanctions en fonction des manquements.

Citation :

Sujet: Re: Attitudes déplacées Dim 20 Avr - 16:53
Qui, pour l'instant ça se cantonne à Amras, Zustine et Prométhée.

Citation :

Sujet: Re: Grosse engueulade Ven 30 Mai - 23:51
A mon avis tu devrais refuser parcequ'ils vont être pour puisqu'il n'y a personne d'autre^^ mais tu va te faire chier autant...
Nan on va faire ça dans l'ombre et le premier qui déraille il gicle...

On avait parlé de renouveler les joueurs je trouve que c'est le meilleur moyen bien que très radical

Citation :

Sujet: Re: Harcélement/Insulte Jeu 22 Mai - 18:51
Tu te fous de moi là ??

Où t'as vu que je me prenais pour Zorro ?

Depuis quand tu tolères qu'on s'adresse à un admin comme à une merde ? En tant qu'admin je suis comme un arbitre : je décide et j'exécute. Y'a pas à tortiller et à se demander si je veux avoir raison c'est comme ça point barre. Qu'en tant que joueur je veuille avoir toujours raison n'a pas à entrer en jeu quand je parle en tant qu'admin c'est ça que vous ne comprenez pas.

On a pas à dire à X que c'est un connard quand il fait une amélioration même si on le pense en dehors. On a le droit de penser que je suis un connard, on a pas à me le dire. C'est pourtant pas compliqué. De plus je le répète, je ne crois pas être pire qu'un mec qui te prends de haut en ne te respectant même pas sous prétexte que ça pourrait être ton père.

Ensuite je me fous de pour qui la balance va, j'ai gueulé à raison et maintenant advienne que pourra. Mais je ne retire pas le fait que je me casserais s'il recommence à jouer au plus con, je suis certainement pas là pour être prit pour un trou du cul quand je passe la majeure partie de mon temps libre à gérer un jeu gratuitement.

C'est super drôle, ou déprimant suivant la position de constater que ton avis, ta façon de constater les choses change vraiment suivant ton rôle. Tu étais un dictateur en puissance en admin et tu te prends pour un grand Philosophe libérateur en tant que joueur.

Je crois que ça va se résumer à cela, ou tu restes dans ces règles que tu vas trouver flou ou ce que tu veux, ou le staff se chargera de rappeler à l'ordre, comme n'importe quel joueur. Si d'autres personnes qu'Aldénor souhaitent dire un mot sur ce règlement, n'hésitez pas. Mais pour le moment, je ne change rien. Et j'estime que tout est assez clair.

Confrérie des Ombres
éorus
Grand orateur

Participation RP : 44

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   Mer 10 Juin - 16:43

Alors je vais proposer une chose, que ceux qui ont l'habitude de toujours venir gueuler au moindre faux pas, réel ou non(ils se reconnaitront sans mal je pense) arrete de venir sur le forum ou de critiquer le staff pendant deux mois, non disons meme un mois et je tiens le pari que l'ambiance sera nettement meilleure. Je suis meme pret à démissionner si ce n'est pas le cas Smile

Mais bon, à mon avis je ne prends pas beaucoup de risque car voyez vous, avec toute cette histoire, j'ai vu les vrais joueurs qui tiennent à agueraton. Il y a ceux qui sont venus gueuler ouvertement sans apporter de vrais réponses ou de propositions et ils y a ceux(ces derniers quelques jours) qui m'ont envoyé un mp pour me proposer humblement une aide, ou me proposer une nouvelle animation ou encore participer aux concours lancés ou juste montrer leur soutien. Et quand je vois le nombre de personnes qui ont envoyé un mp et le nombre de gueulard, je sais très bien d'ou vient la mauvaise ambiance et je ne m'inquiète plus de l'avenir d'agué car une nouvelle communauté se créée et si les anciens queulards la laissait respirer un peu, on retouverai vite une super ambiance.
Flow
Légende

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   Mer 10 Juin - 16:46

Bon, allez, c'est une bonne conclusion de toute façon.
Si vous souhaitez, autre que Aldénor réouvrir le sujet, vous me faites un MP et on discutera.
En attendant, je ferme.

Confrérie des Ombres
Flow
Légende

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   Jeu 11 Juin - 11:23

Réponse de Seifer :

Citation :

Tu es en train de dire que les "gueulards" que nous sommes pourrissent le jeu, et que sans nous le jeu serait nettement meilleur ! Tu prouves bien là que tu prends toutes nos interventions comme des menaces qui ne servent à rien ! Hors ce n'est pas le cas !

Tu dis que sans cette "équipe" (oui nous sommes en fait une bande organisée) l'ambiance serait bien meilleure. Pourquoi cela ? Car ne restera que vos lèches bottes toujours en accord avec vous tant qu'ils aient un sussucre en retour ? Je crois que tu te gourre ! Enlève tous les "gueulards" et je dis bien tous, et regarde l'évolution du jeu ... je parie que dans 6 mois; outre les amélios prévus; rien n'aura changé et vous aurez une bande de moutons disciplinés à vos pieds ... et vous modèrerez plus rien car nul ne sera en contradiction avec vous !

Ce qui fait qu'une société est stable c'est parce qu'il y à toujours une opposition, sans cela l'équilibre fou le camp !

Voilà ce que je tenais à dire

éorus pourra répondre s'il le souhaite.
Mais je le soutiens, je pense que l'équilibre, il est plutôt en défaveur de la bonne ambiance sur ce jeu.
Plus rien modérer, le rêve Razz

Confrérie des Ombres
éorus
Grand orateur

Participation RP : 44

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   Jeu 11 Juin - 12:05

Je vais répondre et seifer pourra rerépondre s'il le veut mais après si cela continu on le fera par mp entre nous.

Alors d'abord, clarifions un peu, je ne suis pas contre les oppositions mais contre les gueulantes oui, c'est à dire toujours se plaindre sans rien apporter d'autre, critiquer pour critiquer, dire toujours c'est nul à tout, oui cela n'avance en rien le jeu et pourri l'ambiance.
Seifer tu es dans ceux que je souligne le moins car au moins tu participes au jeu, tu fais des propositions, mais quand je vois plusieurs personnes qui critiquent mais qui ne joue plus et ne font rien sur le forum effectivement ceux là pour moi n'ont finallement rien à dire.
Ensuite, le fait de gueuler, c'est à dire surcharger le forum de vos messages ne veut pas dire que vous avez raison. Plus de personnes m'apporte du soutien que de critiques et quand les personnes qui gueulent représente 2 à 3% des joueurs maximum mais représentent 99% des messages à caractère polémique et qui mettent une mauvaise ambiance, alors oui je considère que ce sont eux qui mettent la mauvaise ambiance. Et je doute que les autres joueurs aient besoin de portes paroles pour se faire entendre si besoin. Donc pour moi, ce ne sont pas ceux qui gueulent le plus fort qui ont raison, j'estime que si 30 personnes me disent de continuer à bosser comme ça et de changer quelques petites choses et que 3 personnes me disent que je fais que de la merde, j'ai tendance à écouter les 30 plutot que les 3, c'est ce qu'on rapporte à la démocratie il me semble.

Il y a un point qui me fait toujours rire, avec vous, c'est que ceux contre le staff sont ceux qui ont raison et ceux qui sont pour sont des leches bottes. Cela représente bien les choses, vous nous dites d'écouter les joueurs mais on ne devrait écouter que ceux qui gueulent contre le staff, les avis positifs ont tout aussi fois et ont tout autant raison de s'exprimer.
Si on arrive à un jeu qui vit ou la modération n'est plus nécessaire, alors cela voudrait dire qu'on aura atteint un bon jeu, le vrai but d'un staff c'est de justement se rendre obsolète au final.

Je vais finir par ma vision d'une vraie opposition gardant une bonne ambiance.
Un joueur :"Bonjour, je voulais signaler que je n'apprécie pas les quetes actuelles, il y a trop de combat en rp et je n'aime pas cela. Pourriez-vous rajouter plus de quetes comme de l'exploration ou des enquetes, merci."

Le joueur reste courtois, critique un point précis qu'il voudrait voir changer et propose des exemples pour changer cela.
Il ne dit pas des choses du genre "c'est de la merde vos quetes, on se fait chier, de toutes façon vous etes nuls pour faire des quetes, tous des **** "

Avec ce genre d'opposition, le jeu peut avancer et évoluer. Ensuite le staff essaye de satisfaire au plus grand nombre. Si 10 joueurs face à lui disent préférer les rps de guerre, on continuera les rps de guerre mais on essaiera de lancer une petite chose pour ce joueur.

Ce comportement ne me semble pas abérant, il rejoint juste celui de la plus part des autres forums de jeu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur la modération   

Débat sur la modération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1